Stratégie RH : le « reskilling »

Le « reskilling » ou « renouvellement des compétences » est un des nouveaux enjeux RH des entreprises. En quoi consiste-t-il ?

Le « reskilling » consiste à investir massivement dans la formation continue des collaborateurs afin de répondre à un besoin rapide du à une situation nouvelle telle que la crise sanitaire actuelle.

Par exemple, une compagnie aérienne en Suède propose à ses collaborateurs de suivre une formation médicale pour soutenir le personnel soignant des hôpitaux.

Cependant, même si le reskilling par l’apprentissage de compétences techniques permet de s’adapter rapidement à court terme, il peut être d’une faible efficacité sur le long terme.

Quelle stratégie mettre en place ?

Le renouvellement des compétences des collaborateurs de l’entreprise peut avoir une réelle efficacité à long terme.

En effet, si les formations proposées visent à développer les « soft skills » telles que la capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe ou encore la curiosité professionnelle cela augmentera la flexibilité des collaborateurs lorsqu’ils feront face à une nouvelle situation.

En bonus, cela permettra aux ressources humaines de créer une culture d’entreprise basée sur le développement de la capacité d’adaptation de ses collaborateurs.

Cette stratégie peut également être un outils permettant l’attraction et la fidélisation des talents.