Ce dernier s’est rapidement développé pendant la crise sanitaire et il a demandé une certaine adaptation de l’organisation de l’entreprise pour pallier aux inconvénients que représente le travail à distance.
Afin de réussir à maintenir les activités de l’entreprise en situation de télétravail, le métier d’« Assistant support télétravail » pourrait être la solution pour mener à bien la mise en place de cette méthode à l’échelle de l’entreprise.
Le métier de « Développeur de solutions home office » servirait à de trouver des outils adaptés pour faciliter le travail à distance des collaborateurs.
Le poste d’« Happy chief officer » qui a pour missions de favoriser le bien-être des collaborateurs dans leur entreprise pourrait se transformer en « Chief of digital transformation officer ». Les missions de ce nouveau poste s’élargiraient à la gestion du bien-être des collaborateurs aussi bien en présentiel qu’en travail à distance.
Le secteur de la santé connaitrait la création de postes d’infirmiers ou de docteurs travaillant exclusivement à distance pour réduire le nombre de patients dans les cabinets en utilisant la téléconsultation.
La crise sanitaire pourrait également engendrer la création de nouveaux métiers permettant aux entreprises de garantir des espaces de travail sains.
Le métier de « Désinfecteur de bâtiments » pourrait être davantage présent au sein des entreprises afin de garantir l’application des règles d’hygiènes comme celles que nous connaissons actuellement.