tendance Le troc revisité

Un nouveau concept de supermarché est né. Il a la particularité d’être inversé : on y vient déposer nos vieux objets pour en récupérer d'autres gratuitement.

Le premier supermarché inversé de Vayres en Gironde, ouvert il y a plus d'un an. Bonne nouvelle, un second Smicval Market où tout est gratuit va ouvrir à une trentaine de km de Bordeaux, dans la commune de Libourne. Si le projet n'est en qu'encore au stade de concertation, sa finalité est signée. Son petit-plus : des activités annexes sur l’éco-exemplarité. Rendez-vous en 2022

 

En quoi cela consiste ?

Un supermarché inversé où tout est gratuit va ouvrir à côté de Bordeaux a pour ambition de renforcer le réemploi, maximiser le recyclage et finalement réduire au maximum l’enfouissement. Un concept illustré par le slogan : donnez, prenez, recyclez !

Une ancienne déchetterie totalement réhabilitée où le troc se fait en bonne et due forme, en somme. Son but : faire changer la vision des déchets pour redonner de la valeur aux objets et matériaux et leur offrir une seconde vie.

 

En un an, c’est plus de 1500 tonnes de produits qui ont été échangés, plutôt que jetés, 85% de recyclage en hausse et 60% de déchets enfouis en moins.

2021-02-01 00:00:00