A quoi ressemblait une journée de travail avant internet et les téléphones portables ?
Aujourd'hui grâce aux avancées technologiques nous travaillons, communiquons et nous transmettons toutes sortes d'informations en temps réel.
Mais comment faisaient nos ainés avant la découverte d'internet et de la téléphonie ?
La journée de travail commençait par un petit débriefing avec les membres du service, parfois autour d'une tasse de café afin de se tenir au courant des nouvelles et de faire un point sur les objectifs de la journée.
Une fois en place à son poste si vous aviez oublié ou si vous aviez besoin de demander un renseignement à l'un de vos collègues, il fallait se déplacer et marcher jusqu'à son bureau afin de lui poser vous-même la question.
Evidemment s'il n'y a pas d'internet, il n'y a pas non plus de mails (plutôt pas mal pour faire du sport !)
Mais si celui-ci n'avait pas la réponse à votre question vous pouviez toujours consulter les archives mais, en version papier.
Cela évitait également toutes distractions pendant la journée, pas de mails en instantané qui vous coupent dans ce que vous faisiez, pas de pubs ...
Le courrier était transmis et traité une fois par jour seulement et si le courrier était urgent c'était par fax qu'il fallait le transmettre.
Ayant beaucoup moins de distraction les collaborateurs durant une réunion étaient beaucoup plus attentifs ce qui facilitait la communication.
Cette communication qui avant se traduisait par des échanges téléphoniques ou bien des rencontres avec les collaborateurs externes à l'entreprise, ce qui permettait d'avoir une meilleure connaissance de son carnet d'adresses et donc une bonne proximité.
Cette proximité qui par exemple dans le domaine du commerce permettait parfois via un bon contact une meilleure fidélisation de la clientèle.
Aujourd'hui grâce au web nous pouvons travailler de façon plus rapide et nous avons une réelle ouverture au monde mais n'oublions pas de garder un contact humain. Cette forme de communication est tout aussi essentiel que l'est devenu internet aujourd'hui.