emploi Horizon 2015 : Les métiers qui vont recruter

D'ici 2015, le nombre de postes à pourvoir va augmenter fortement avec les départs à la retraite des papy-boomers, les générations nées après 1945. Les métiers qui vont le plus recruter : aides-soignantes, assistantes maternelles, informaticiens, cadres commerciaux, enseignants...

Toujours plus de cadres... et des postes peu qualifiés dans les services

Quelles seront les grandes tendances ? D'après une étude récente, l'emploi va augmenter pour des postes très qualifiés (niveau bac + 2 et plus) de cadres : dans l'informatique, la banque, les assurances, les administrations, et de nombreuses entreprises privées, il y aura de gros besoins de cadres commerciaux, administratifs, juridiques, financiers, technico-commerciaux, etc. L'emploi qualifié se développera aussi fortement dans le conseil en recrutement, la formation professionnelle et la communication.
En même temps, on devra recruter massivement des travailleurs peu qualifiés dans le secteur des "services à la personne" : des assistantes maternelles, des agents d'entretien, des aides à domicile pour les personnes âgées, ou des aides-soignantes dans les hôpitaux.
Dautres métiers eux, vont connaître de fortes baisses d'effectifs, et les plus âgés ne seront pas remplacés : les postes d'ouvriers non qualifiés dans l'industrie, de petits commerçants, de secrétaires, d'artisans du textile et du cuir, de vendeurs, vont être de moins en moins nombreux.
Regardons plutôt les secteurs qui vont embaucher dans les années qui viennent.

2014-12-31 00:00:00