économie Europacity déménage au Royaume-Uni

Le projet Europacity, dont l’ouverture était prévue en 2027, a été abandonné par Emmanuel Macron en novembre dernier. Le projet a donné lieu à de nombreuses contestations portées par l’opinion publique sur l’impact qu’il pouvait causer sur l’environnement.

Le projet

Europacity devait être un projet d’envergure, sans précédent depuis Disneyland Paris. Il devait s’étendre sur 430.000m2 et il représentait un investissement de 3,1 milliards d’euros. Le projet était porté par Ceetrus, du groupe Auchan, et le groupe chinois Wanda.

Essentiellement composé de commerces et de loisirs, son implantation était prévue à Gonesse dans le Val-d’Oise, à environ 15 km de Paris.   

On peut lire sur le site officiel du projet qu’il devait proposer à ses visiteurs des hôtels, un théâtre contemporain, un parc aquatique, des centres culturels, un centre des congrès, une salle de concert…

Nouvelle implantation et projet alternatif

Le projet reprend vie mais cette fois-ci son développement se déroulera au Royaume-Uni et plus précisément à Londres. Les investisseurs seraient en discussion pour pouvoir relancer le projet dans la banlieue londonienne.

En France, l’Elysée souhaite remplacer le projet mais son avenir est encore flou. Les acteurs locaux de Gonesse veulent conserver la création de la ligne de métro qui avait été prévue pour Europacity. Ils souhaitent également que le futur projet permette la création des 10 000 emplois annoncés à l’origine ainsi que l’installation des infrastructures culturelles (halle d’exposition, musée et cirque).

Les pistes de réflexion de l’Elysée connues à ce jour se focalisent sur « du résidentiel, du logement, une partie d'activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle ».

2020-10-07 00:00:00