tendance Décarboner les villes grâce à l’ « éco-logistique » ou « cyclo-logistique »

La société Sofub a remporté l’appel à programme du Certificat d’Economie d’Energie (CEE) rattaché au ministère de la Transition écologique. Son projet « ColisActiv’ » a pour objectif de développer la livraison de colis des derniers kilomètres en utilisant des modes de transport à moindre impact carbone.

Comment ça marche ?

Chaque livraison effectuée à pied ou à vélo permettra à l’opérateur de recevoir une prime. Cette prime a pour but de réduire les coûts de ces modes de livraison alternatifs afin de les rendre plus attractifs vis-à-vis de l’utilisation de modes de transport plus polluants.  

Comment mettre en place ColisActiv’ ?

Les vingt territoires sélectionnés pour faire partie du programme ont soumis leur candidature. Après l’étude de leur dossier, la définition d’un budget et la contractualisation d’opérateurs de livraison, trois territoires ont été retenu.

La prime reçue pour chaque livraison dite « active » est financée par la collectivité territoriale du territoire concernée. Elle sera progressivement réduite sur une durée de deux à trois ans afin d’accompagner les villes dans la mise en place de ce modèle d’ « éco-logistique ».  

Sofub met également à disposition un logiciel de traçabilité des livraisons effectuées sur le territoire.

Les trois territoires test

Les territoires sélectionnés pour le test de ce programme sont : Angers-Loire-Métropole, Grand Reims et l’Ile-de-France.

Sofub compte ouvrir le programme « ColisActiv’ » à l’ensemble des territoires à partir de septembre 2021.  

Pour plus d’information : https://colisactiv.city/

2020-11-27 00:00:00