économie Alstom remporte un projet de métro automatique à Riyad, en Arabie Saoudite

L'autorité de développement de Riyad a choisi le groupe français Alstom pour la fourniture d’un système complet de métro sans conducteur destiné à équiper trois des six futures lignes de la capitale saoudienne. Une décision saluée par Arnaud Montebourg.

Répondant à la croissance très rapide de la population de Riyad, ce projet permettra de renforcer le dynamisme économique de la ville et d’améliorer la qualité de vie, tout en décongestionnant le trafic urbain. Il constitue l’un des plus importants projets de métro clé en main jamais lancés dans le monde.

La part d’Alstom dans le financement du projet par le fonds d’investissement public du Gouvernement saoudien représente plus d’1,2 milliard d’euros.

Excellence de la filière ferroviaire française

La choix d'Alstom par l'autorité de développement de Riyad intervient quelques jours après la signature d’une commande de 40 rames TGV Euroduplex entre le groupe et la SNCF, pour un montant d’environ un milliard d'euros. Cette décision confirme l'excellence de la filière ferroviaire française et sa capacité à exporter ses produits, estime le ministre du redressement productif.

2013-09-13 00:00:00